La Pêche de l'écrevisse

peche ecrevisse charente maritime 03En Charente-Maritime, l'espèce la plus présente est l'écrevisse de Louisiane. Particulièrement nombreuses cette année, les fortes pluies et les crues exceptionnelles ont créé de nouveaux habitats et une explosion de la population.

L'écrevisse de Louisiane (Procambarus clarkii) est une espèce invasive introduite en France dans les années 1970. Originaire des États-Unis, elle s'est rapidement répandue et a un fort impact écologique.

Caractéristiques :

- Espèce omnivore (nourriture animale et végétale)
- Taille : environ 10 cm, jusqu'à 15cm
- Couleur : allant du gris-rouge au rouge vif
- Durée de vie moyenne : 12 à 18 mois
- Habitat : marais, rivières, les eaux à faible courant, prairies inondées de façon temporaire...

Pourquoi est-elle classée espèce exotique envahissante ?

  1. Impact sur les écosystèmes : cette espèce modifie les habitats aquatiques, perturbe les écosystèmes locaux et nuit aux autres espèces. Elle provoque des déséquilibres biologiques.
  2. Propagation rapide : elle se reproduit très rapidement et peut coloniser de nouveaux milieux. Jusqu'à 600 oeufs peuvent être produits, plusieurs fois par an, par une seule femelle !  Elle est aussi capable de parcourir de grandes distances (plusieurs kilomètres), parfois par voie terrestre.
  3. Agressivité : C'est une espèce faisant preuve d'une grande combatitivité et défend avec acharnement son territoire au détriment d'autres espèces.

Les réglementations en vigueur pour la pêcher

Il est nécessaire de posséder UNE CARTE DE PÊCHE. Les réglementations visent à :

  • Éviter une surpêche désorganisée qui pourrait endommager les écosystèmes.
  • Prévenir les risques de propagation : Il est interdit de relâcher et déplacer des écrevisses vivantes pour éviter la colonisation de nouveaux milieux.
  • Contrôle : permettre une surveillance des bonnes pratiques par les gardes pêche.

Techniques de pêche autorisées :

Pour les pêcher, trouvez un fossé, un canal ou une rivière de 4 à 5 m de large avec une profondeur d’1 m maximum. Vous pouvez les pêcher à l’aide de balances ou mieux à la canne avec des appâts (morceaux de poissons, de viande, foie de porc etc.)
ATTENTION : Les balances à écrevisses ne doivent pas dépasser 30 cm de diamètre, la maille doit être de 27 mm minimum en période de fermeture de la pêche de l'anguille et 10 mm en période d'ouverture. Six balances maximum autorisées par pêcheur. L'utilisation de l'épuisette en eau douce est interdite pour la pêche des écrevisses !
peche ecrevisse charente maritime 02

   Vous devez les "châtrer" (enlever la nageoire centrale de la queue pour supprimer l'intestin) avant de quitter votre lieu de pêche, le transport vivant est interdit.   

Dans le cas, où vous "ramassez" les écrevisses en dehors des zones humides sans un matériel de pêche (en bord de route, chemin etc.), ET DANS CE SEUL CAS, une carte de pêche n'est pas obligatoire.
Avant de les consommer, n’oubliez pas que dans les écrevisses, le meilleur, c’est la sauce !

Questions/réponses

  • Pourquoi est-il interdit de pêcher l'écrevisse à l'aide d'une épuisette ?

L'utilisation de l'épuisette en eau douce est un mode de pêche prohibé. Elle est interdite principalement pour protéger les autres espèces pouvant se retrouver capturées (les juvéniles ou espèces protégées par exemple) et éviter d'endommager les habitats aquatiques.

L'épuisette peut être utilisée par les pêcheurs à la canne pour récupérer les écrevisses rassemblées sur l'appât et éviter qu'elles retombent à l'eau.

  • Pourquoi la pêche de l'écrevisse de Louisiane est-elle réglementée ?

Les autorités cherchent à limiter l'impact sur les autres espèces et les écosystèmes aquatiques en général en encadrant les pratiques de pêche. Une surpêche désorganisée pourrait mener à des impacts environnementaux non contrôlés. La carte de pêche assure que les pêcheurs sont informés des réglementations en vigueur et des bonnes pratiques à suivre.

  • Qui a pris cette décision ?

La réglementation de la pêche de l'écrevisse est le résultat d'une collaboration entre différents niveaux de gouvernement et d'organismes, chacun jouant un rôle dans la gestion et la protection des écosystèmes aquatiques : le Ministère de la Transition Écologique, l'Office Français de la Biodiversité (OFB), les Fédérations Départementales de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques (FDAAPPMA), les Préfectures et les Agences de l'Eau.

  • Pourquoi ne parvenons-nous pas à supprimer définitivement cette espèces invasive ? Autoriser la pêche depeche ecrevisse charente maritime l'écrevisse de Louisiane librement et "sans carte de pêche" serait-elle une bonne solution ?

La suppression définitive de l'écrevisse de Louisiane est extrêmement difficile pour plusieurs raisons : 

  • Sa haute capacité de reproduction : une seule écrevisse femelle peut pondre plus de 2 000 oeufs par année. Elle se reproduit dès qu'elle rencontre des conditions favorables.

  • Adaptabilité et résilience : cette espèce s'adapte et peut survivre même hors de l'eau pendant des périodes prolongées. Par exemple, en période de sécheresse, les écrevisses creusent des terriers d'une prodondeur de 1 à 2 mètres pour survivre.

  • Dispersion naturelle : les écrevisses de Louisiane peuvent se déplacer sur de longues distances par elles-mêmes et peuvent également être transportées involontairement par des activités humaines, comme la pêche, le transport de plantes aquatiques ou les activités de loisir.

  • Absence de prédateur naturel efficace pour contrôler ses populations.

      >> ENFIN

Autoriser la pêche intensive de l'écrevisse de Louisiane pourrait être perçue comme une solution. Cependant, les études et expérimentations menées n'ont pas mis en lumière de techniques suffisamment efficaces. Tous les essais ont échoué à ce jour. Une pêche intensive pourrait d'autant plus perturber d'autres espèces et habitats aquatiques car il serait difficile de s'assurer que seules les écrevisses de Louisiane seront capturées en fonction des méthodes de pêche utilisées.

Seule solution apparente, les laisser proliférer et occuper l'espace. Lorsqu'elles seront en surpopulation et dans des conditions stressantes (espace limité, moins de nourriture), elles seront menées au mécanisme naturel du cannibalisme et d'auto-régulation. Ainsi le nombre d'individus se réduira naturellement.